ENGRAIS Fertiberia s'installe en France
Le deuxième producteur d'engrais européen, qui avait été candidat au rachat de GPN, ouvre finalement une filiale française, et promet des tarifs compétitifs.
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«Fertiberia passe d'un régime de ventes d'opportunité, assurées par des agents commerciaux, à une situation où la France est considérée comme un marché domestique à part entière », explique Jean-Luc Pradal, DG de Fertiberia France. L'ex-directeur commercial de GPN, dont le carnet d'adresses sera précieux pour tisser des liens avec la distribution, sera ainsi chargé d'ouvrir un bureau commercial en région parisienne en 2014 et de constituer une équipe de commerciaux. Fertiberia compte sur des tarifs compétitifs liés à la proximité géographique entre l'Espagne et les ports français, mais aussi à un faible coût d'accès au gaz naturel, grâce à un partenariat en Algérie. Alors que Fertiberia vendait en France entre 10 000 et 200 000 t d'engrais par an, sa filiale française vise un flux annuel régulier de 150 000 t assuré en grande partie par des volumes de CAN 27 et de nitrosulfates, même si l'ensemble de la gamme est accessible (ammonitrate soluble, nitrate de calcium, NPK, engrais solubles et liquides, DAP). En revanche, l'espagnol ne commercialisera pas d'ammonitrate 33,5 %. Dans un premier temps en tout cas.
Renaud Fourreaux
(1) En savoir plus sur www.agrodistribution.fr
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